Heures de permanence
Accueil: - Lundi et Jeudi de 11h à 13h et de 14h à 18h - Mardi de 11 à 13h et de 13h à 18h - Mercredi de 11 à 13h et de 14 à 19h - Vendredi de 11 à 13h et de 13 à 17h Consultation médicales sans rdv: - Mardi : 13 à 14h - Mercredi : 14 à 16h - Jeudi: 16h15 - 17h15 - Vendredi : 15 à 17h Consultations juridiques (sans rendez-vous) : - Vendredi de 12 à 14h Les autres consultations se font sur rendez-vous
Public / âge
Tout public.
Participation financière
En fonction de la consultation souhaitée (voir sur leur site ou les contacter).
Spécificités
ACTIVITÉ(S) D’AIDE INDIVIDUELLE
- Suivi thérapeutique
- Massage pré et post natal : +/- 40 minutes (amener deux grandes serviettes de 1,80m ou équivalent+ trois serviettes plus petites)
CONSULTATIONS :
- Conseil conjugal et familial : La consultation proposée par un conseiller conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne et du couple en difficulté relationnelle, affective ou sexuelle. Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter individuellement,en couple ou avec un membre de la famille.
- Conseil juridique : Les consultations juridiques sont données dans les matières qui touchent à la famille (séparation, divorce, pension alimentaire, filiation…) et au logement (bail, voisinage…).
- Médiation familiale : La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur. Le médiateur va aider les consultants à développer des modes de communication plus satisfaisants. Il va les accompagner dans le processus de séparation qu’ils traversent, et ce tant sur les plans matériel, social qu’affectif. Il va les soutenir dans la recherche de solutions concrètes, notamment pour l’hébergement, l’entretien et l’éducation des enfants, la couverture des besoins matériels de chacun, et le partage des biens éventuels. La médiation peut déboucher sur la conclusion d’accords écrits qui seront, si les consultants le souhaitent, entérinés par le tribunal, et/ou qui constitueront une base permettant l’obtention d’un divorce à l’amiable.
- Consultation psychologique : La consultation psychologique s’adresse donc à tout enfant ou adolescent qui par son comportement ou ses dires exprime un malaise à l’égard de lui-même, de ses parents, de sa fratrie, de ses amis, de son école…
- Consultation sociale : Le service social s’adresse aux jeunes, aux adultes, aux familles en recherche d’une information, d’une clarification au sujet de situations sociales problématiques. Il permet de se retrouver, de s’orienter dans les domaines complexes de la législation sociale, de maintenir ses droits, de mieux comprendre les conséquences de ses choix :
décrochage scolaire – prendre son autonomie – chômage – mutuelle – allocations familiales – allocations handicapés – aides sociales – minimex – logemements sociaux – séparation, divorce -problèmes financiers – etc.
- Travail de médiation corporelle : Il s’agit d’un travail qui utilise le corps comme « levier » (massage, imposition de mains, exercices de respiration, …) dans le respect des limites de chacun. L’objectif est principalement d’augmenter la conscience que l’on a de son corps et donc de ses émotions, de son fonctionnement, de ses limites, de ses relations aux autres, … Le corps et l’esprit ne font qu’un.
- Consultations médicales : peuvent répondre à vos questions concernant :
– la sexualité
– la contraception
– la prévention
– le dépistage du cancer du col de utérus
– les infections sexuellement transmissibles
– les infections génitales
– les tests de grossesse
– la ménopause
ACTIVITÉ(S) COLLECTIVE(S)
- Cours de français
- Groupe de soutien
Conférences-débats « Les lundis Midis des Bureaux de Quartiers » – Education affective et sexuelle