Heures de permanence
Jours ouvrables de 8:00 à 13:00 et de 13:00 à 17:00
Public / âge
Tout âge
Participation financière
Gratuit
Spécificités
Notre service d’assistance policière aux victimes (S.A.P.V.) se compose de trois assistantes sociales, Mesdames S. DEMEUTER, C. JANS et S. REMION. Madame A. KILEN, psychologue, assure la coordination du service.
Ces collaborateurs spécialisés s’occupent plus particulièrement des victimes. Ils conseillent et assistent les policiers dans leur mission légale de soutien vis-à-vis des victimes.
Missions du SAPV
- Sensibiliser les policiers à la prise en charge des victimes
- Assister les victimes
- Orienter les victimes vers les services spécialisés
L’assistance aux victimes comprend une grande variété d’interventions selon les besoins rencontrés par les personnes. Cela peut aller d’un rendez-vous pris au bureau ou au domicile de la victime, à l’accompagnement de celle-ci dans un service spécialisé (service d’accueil des victimes près le Parquet du Procureur du Roi, service d’Aide sociale aux justiciables, CVFE,…). Dans le cadre de décès ayant entraîné une intervention des autorités judiciaires, nous assurons l’accompagnement des proches qui souhaitent rendre un dernier hommage au défunt.
Quand et pourquoi intervenons-nous?
Le type de faits, l’impact du choc psychologique, la vulnérabilité de certaines victimes, sont des éléments pris en compte pour déterminer le mode d’intervention du service.
Idéalement, un contact est proposé en cas de contact violent avec un auteur et plus particulièrement dans les cas suivants: car-jacking et home-jacking, faits de moeurs et faits de violence intrafamiliale, homicides.
Tout choc émotionnel consécutif à des faits de violence peut entraîner l’apparition de symptômes normaux, qui doivent être pris en charge de manière adéquate afin de prévenir une victimisation secondaire ou l’apparition de troubles psychologiques.
Le pronostic et le délai de rétablissement s’améliorent en cas de prise en charge adéquate et rapide.