Heures de permanence
24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Public / âge
Tout âge
Participation financière
Gratuit
Spécificités
L’accueil, l’écoute et l’accompagnement
Prendre le temps d’écouter la personne, lui permettre d’évacuer les tensions liées à la situation de crise, lui permettre de poser les questions qui la préoccupent.
Dans le cadre de cette mission, il faut également entendre le soutien émotionnel et l’accompagnement lors du dépôt d’une plainte, d’une audition.
Nous pouvons ainsi constater des sentiments d’anxiété, d’incertitude, de confusion, de panique, de tristesse, d’incrédulité, voire un état de choc lors d’une dénonciation ou d’une plainte. Afin de rétablir un certain équilibre chez la personne, le soutien émotionnel est nécessaire.
L’aide pratique
L’aide pratique est surtout importante dans les moments de crise, elle permet à la personne de reprendre le contrôle de la situation. Il s’agit souvent de choses très simples: permettre à la personne de téléphoner, offrir une tasse de café, aller chercher les enfants, aider à remplir certains documents administratifs…
L’information
De nombreuses questions préoccupent la victime, de nombreuses démarches sont parfois à effectuer. Nous veillons donc à communiquer un maximum d’informations à la personne: déroulement de la procédure, démarches pour obtenir un avocat PRODEO, informations sur les possibilités d’indemnisation, démarches d’accès au CPAS, recherches d’un hébergement d’urgence….
Nous vous proposons également de vous constituer « personne lésée ». Cette déclaration vous permettra d’être tenu informé de l’évolution de votre dossier et des suites qui y seront apportées.
L’orientation vers un service spécialisé
Les Services d’Assistance aux Victimes s’intégrent dans un tissu local et régional. Ce service au sein de la police est un service de première ligne: il ne nous appartient pas d’assurer un suivi psychologique, psychothérapeutique. Dans le cadre de cette mission, nous servons de relais entre la victime et un service qui répond mieux à ses attentes et à ses besoins. Il s’agit par exemple, du CPAS, du centre PMS, du Service d’Aide Sociale aux Justiciables, du Service d’Accueil aux Victimes du Parquet, du Centre de Consultations Conjugales, du Centre de Santé Mentale.